C’est bientôt l’hiver … mais pour l’instant, profitons de l’été indien !

Au programe de ces dernières semaines  (ce n’est pas parce qu’on ne poste pas qu’on ne bosse pas … et ce n’est pas l’inverse non plus !) :

  • isolation temporaire des combles,
  • mise en place du tableau électrique définitif,
  • reprise de l’entrée de la cuisine,
  • installation de la chaudière,
  • réparation de la marche extérieure,
  • enduit de finition dans la cuisine … sur un enduit qui en était déjà un …

Sur un site de petites annonces gratuites, on a trouvé un surplus de chantier : des panneaux laine de lin. Ça nous a permis d’isoler rapidement une partie de nos combles (la moitié ouest), avant de vraiment traiter l’isolation … atelier prévu, mais non encore planifié … d’autant que le mode d’isolation n’est pas encore complètement défini (vrac, panneau ou rouleau).

Pour le tableau électrique, tout a commencé par l’enduit du mur derrière.

Pour cela on a utilisé notre « réserve » … depuis maintenant plusieurs semaines, on a deux poubelles plastiques dans lesquelles on conserve, sous un filet d’eau, de l’enduit à la chaux aérienne.

Une fois le mur préparé, on a mis le tableau et passé les différentes (innombrables ?) gaines.

heureusement que la maison n’est pas plus grande !!!

 Il nous reste encore quelques gaines à tirer, mais le gros est fait. Avec le recul, ce qui est dommage, c’est qu’on n’ait pas noté la longueur des gaines tirés dans la maison … On est loin des 200m initiaux (100m de gaine de 20, et 100m de 16), qui nous semblaient presque trop long quand on les a achetés.

L’entrée de la cuisine a eu droit elle aussi à son petit « lifting ». Il était prévu de rehausser (faire rehausser pour être précis) le passage, dont la hauteur ne permet pas à tout le monde de passer la tête haute … mais vu le travail nécessaire, on va s’orienter vers une modification du sol … pour qu’il soit plus bas.

On s’est donc contenté de ré enduire les côtés du passage.

Autre chose, et pas des moindres : le chauffage !

Mais là, on laisse faire des gens qui savent faire. La chaudière (une chaudière gaz), est installée en face de l’emplacement de l’ancienne  (ceux qui ont du mal à se rendre compte peuvent toujours passer un WE pour nous filer un coup de main) … Le « en face » n’a l’air de rien comme ça, mais ça veut dire amener l’eau chaude (froide pour l’instant) jusqu’au circuit existant avec un diamètre identique …

  
    

Il reste toujours le problème de l’entrée, dans laquelle il n’y a plus de radiateur … ceci étant, on ne peut rien dire, c’est nous qui les avons enlevés !

Pour cet hiver, ça sera un radiateur de récup (déjà présent dans l’entrée avant le début des travaux), posé « vite fait » dans l’entrée.

Bon maintenant que la chaudière est au mur, il faut la raccorder au gaz … échéance prévu pour l’instant : 18 novembre.

Depuis quelques semaines, la marche de l’entrée côté terrain a basculé dans le vide … le gros bloc de pierre ne tenait que par le mortier qui le scellait avec les autres pierres. Et depuis le WE où on a cassé la dalle de l’entrée, le mortier a cédé. Il a donc fallu, la remettre en place (sur un socle en brique cette fois ci). Vu le poids de la pierre, on a eu besoin d’aide.

Comme on est un peu têtu et qu’il ne nous reste plus grand chose à faire :-), on s’est lancé aussi dans un nouveau chantier : appliquer un enduit fin dans la cuisine, et jointoyer nos briques … un sacré programme !

Maintenant, l’enduit sèche et s’éclaircit petit à petit …

Cet article a été publié dans Electricité, Enduit chaux, Entrée, isolation, Plomberie, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est bientôt l’hiver … mais pour l’instant, profitons de l’été indien !

  1. Marianne dit :

    Ah oui, ça ne chôme pas chez vous … impressionnant tout ça !
    Bises !

  2. Christine dit :

    Je continue à suivre votre chantier et je vois que vous avez bien avancé depuis le week-end avec Monique. Vous devez avoir hâte de passer le 18!
    Bon courage pour la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s