Dans l’optique de réaliser la dalle de l’entrée le WE dernier, on s’est fait livrer le mardi les matériaux nécessaires, à savoir 2m3 de billes d’argiles et 31 sacs de chaux (tant qu’à se faire livrer, on a tenu compte de la chape) : soit 1,8 tonnes !
Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais quand le camion de livraison ne passe pas dans l’impasse, on se rend vite compte du volume qu’il va falloir déplacer !
Les deux palettes ont été déposées dans la rue d’à côté … il a fallu les « éclater » , et faire quelques voyages (un doux euphémisme) !
Une fois les matériaux « livrés », il a fallut s’occuper des coffrages afin de réaliser la marche qui remplacera la pente douce : ça a été fait les soirs de la semaine.
Le coulage de la dalle à proprement parlé a débuté le samedi matin avec la pause des guides.
On a commencé à 4 avec une bétonnière le matin (nous 2 et mes parents), et en début d’après midi on était 6 (Lionel et Isabelle en plus) avec deux bétonnières (un prêt de dernière minute).
Le dosage était simple :
- 4 sauts de billes d’argile
- 1 saut de sable 0/4
- 2,5 sauts de chaux NHL 3,5
Et samedi en fin d’après midi, on avait fini notre dalle !
Bon il faut maintenant attendre 28 jours avant de faire la chape.
Le dimanche on a pu continuer du « menu bricolage », en retirant la porte de la cuisine,
et en finissant les travaux de démolition dans la chambre nord : à savoir le décroutage du mur en pisé, et la destruction du faux plafond en lattis bois.
Oh la la, oui, Rémi m’avait raconté l’épisode « livraison » … et ton dos, ça va ?
Bises à tous les deux, et à samedi !