Lait, tomettes, parquet … tout un programme

Ces derniers WE ont été essentiellement consacrés au nettoyage des tomettes de la cuisine, au lait de chaux et au parquet de la salle de bain.

  • Atelier tomettes :

Après un essais sur une surface limitée, on passe à une surface plus importante. La recette est simple : Oxydrine + farine + eau chaude. On mélange, on applique, on laisse reposer un peu … et ensuite, on frotte avec une brosse métallique. Après quelques minutes (heures ?) on obtient des tomettes bien plus claires.

  • Atelier lait de chaux :
    • 5 volumes de chaux (3kg)
    • 5-6 volumes d’eau
    • 240g de pigment terre d’ombre naturelle
    • 100g de pigment Ocre Jaune RFLE
    • 100 à 200g de sel d’alun

Après une première couche étonnamment  réussie, on déchante avec les suivantes. Sur-épaisseurs ? Apparition de micro-fissures précédemment masquées par la première couche, effets mat non uniformes  : on a du passer 4 couches avant d’obtenir un résultat satisfaisant !

  • Atelier parquet :

Le parquet de la salle de bain est un parquet en Tek (issu d’une exploitation raisonnable dont la bonne foi est certifié par un label …) que l’on a soigneusement collé (avec une colle MS polymère, sans solvant, sans isocyanate  … en bref c’est quasiment de l’eau de source).

  • Atelier Spots de l’entrée

Eh oui!  à croire qu’il n’y a que moi qui travaille  🙂   Le branchement des spots: pas trop compliqué comme tache mais il faut toujours que ça se complique, la scie cloche a dérapé et abimé le contours du trou d’un spot. Heureusement le cache est large et on ne voit aucun accros. ensuite, le test de raccord avec l’interrupteur et là encore problème, les spots ne s’éteignent pas… Heureusement mon homme a lu  » l’installation électrique comme un pro » et il trouve tout de suite la solution. Le plus dur est de sortir les câbles des connecteurs rapides ( successeurs des dominos).

 

Cet article a été publié dans Electricité, Enduit chaux, salle de bain, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lait, tomettes, parquet … tout un programme

  1. Ce serait pas plutôt « L’électricité pour les Nuls » sa bible, à ton homme … ?
    En tous les cas, bravo pour la parquet, c’est super chouette ! Et pour votre persévérance avec le lait de chaux … pfff, 4 couches …
    Gros bisous à tous les 2 de nous 4 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s